Aujourd’hui, nous sommes nombreuses à préférer investir dans des vêtements de qualité, des vêtements durables. Mais l’achat raisonné ne suffit pas pour garder ses vêtements une vie, il faut aussi savoir y prêter attention.
Lavage, séchage, repassage. Ce trio d’opération représente un cycle d’entretien moyen pour la plupart du linge que nous utilisons. Un seul mot résume comment prendre soin de nos vêtements : douceur.
La première notion importante à retenir est que chaque étape d’entretien, aussi délicate soit-elle, engendre des conséquences sur la longévité d’un vêtement.
Plus les contraintes appliquées seront importantes (température élevée, essorage plus rapide etc…), plus les conséquences seront grandes.
Nos tissus ne sont ni plus ni moins que des fibres. De ce fait, plus nous traitons ces fibres plus longtemps nous pourrons profiter de nos pièces favorites
Pour commencer, quelques règles de base :
Remplissez modérément votre machine. Il est nécessaire de laisser l’espace d’une « bonne » main entre le haut du tambour et le linge. En effet, les textiles circuleront plus facilement, il y aura moins de frictions entre eux ce qui abîment les fibres.
Attention également au surdosage de la lessive. On peut penser que mettre beaucoup de lessive lave mieux. Que nenni ! En trop grande quantité, la lessive va mal se dissoudre et laisser des traces sur votre linge.
Pour prendre soin de vos vêtements imprimés et aux couleurs intenses, il est également préférable de les laver sur l’envers pour éviter une décoloration par frottement.
Privilégiez le lavage à 30°. En effet trop de chaleur fragilise les fibres et ce n’est pas pour autant que vous aurez de meilleurs résultats. Le lavage à chaud est plutôt préconisé pour le linge de bain, draps etc… plus sujets à la prolifération des micro-organismes.
Si votre linge est tâché, il faut traiter la tâche avant le passage en machine avec un savon approprié.
En revanche, il est conseillé de faire environ une fois par mois une machine à vide à 90° pour faire fuir les bactéries. La machine à laver est un espace humide où les moisissures se développent. On prend donc soin aussi de machine à laver.
Dernier point concernant le lavage, un essorage doux et modéré permettra de réduire les contraintes que les fibres subissent. Ainsi on évite frottements intensifs, torsions, étirements…
Sans surprise, le sèche-linge n’est pas idéal pour vos vêtements. D’autant plus que ce n’est pas très écolo et que cela est très gourmand en énergie. La chaleur des sèche-linges vient fragiliser la structure des fibres.
On privilégie donc le séchage à l’air libre et on évite au maximum le repassage, souvent pas nécessaire, ou alors à faible température.
En mettant en place certaines de ces recommandations, en plus de cajoler vos fibres, vous réduirez l’impact environnemental de vos cycles d’entretien en consommant moins d’eau, ainsi que d’énergie pour chauffer cette eau. Car oui, au même titre que le chauffage est la dépense énergétique la plus élevée d’un foyer, les technologies qui servent à chauffer l’eau de votre machine, de votre fer, ou à sécher vos vêtements fonctionnent sur le même principe, autant vous dire que l’économie d’énergie réalisée sera très appréciée.
Pour conclure, pour des vêtements qui durent dans le temps, on en prend soin et on privilégie la mode éthique avec des matières durables et des finitions de qualité.