Le bio dans nos armoires on dit OUI mais c’est quoi exactement ?
Le bio désigne un produit issu de l’agriculture biologique dont le mode de production agricole est naturel et n’utilise aucun produit chimique de synthèse.
Dans l’industrie textile il existe plusieurs labels mais pour ma part j’utilise des tissus certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard), c'est-à-dire que 95% de ses fibres sont issues de l’agriculture biologique. Humm oui mais encore ?
Le label GOTS est un label international créé en 2002 pour le textile biologique. Il garantit un mode de production écologique et socialement responsable.
- Ecologique car La production des vêtements ne peut pas recourir à des substances toxiques ou cancérigènes. Avoir des vêtements dont les tissus sont certifiés GOTS c’est l’assurance d’avoir un produit qui ne contient aucun résidu de pesticides ou métaux lourds comme le plomb ou le cadmium, d’organismes génétiquement modifiés (OGM), ou encore de perturbateurs endocriniens.
Le traitement des fibres est aussi régulé (pas de traitement à l’ammoniaque ou au chlore, seul le blanchiment à base d’oxygène est toléré et toutes les eaux usées doivent impérativement passer par une station d’épuration interne)
- Socialement responsable car Le label utilise les mêmes conditions que l’Organisation Internationale du Travail et ne certifie que les entreprises offrant un travail sûr à leurs employés, sans discrimination aucune ou sans travail des enfants.
En résumé Le label Global Organic Textile Standard est une garantie fiable pour le consommateur de l’origine biologique du textile qu’il achète et certifie l’absence totale de produits chimiques habituellement utilisés dans la transformation textile susceptibles de causer des maladies graves.
Quand on sait qu’une impressionnante quantité de produits chimiques dangereux pour la santé se retrouvent dans nos textiles, privilégier des vêtements certifiés biologiques pour nos bambins (et pour nous) c’est plutôt rassurant non ?
Et le label Oeko-tex dans tout ça ?
Créé en 1992, le label Oeko-Tex a pour mission de garantir que le produit (tissu, fil, pression, zip etc…) testé est non nocif pour la santé et la peau. Dans la boutique vous trouverez des tissus certifiés Oeko-tex (comme le PUL ou le minky par exemple) et notamment certifiés STANDARD 100 by Oeko-Tex classe I qui concerne les articles textiles à destination des plus petits jusqu’à 3 ans dont les peaux sont particulièrement sensibles et fragiles.
Quelle différence avec le bio me direz-vous ?
La certification Oeko-tex est indépendante du fait que le tissu soit certifié biologique ou non. Un tissu synthétique peut être certifié oeko-tex. Il garantit l’absence de métaux lourds dans les traitements du tissu mais pas que la fibre utilisée est biologique (dont la culture est certifiée sans pesticides ou sans OGM).
Le label oeko-tex est un gage de sécurité pour le consommateur notamment pour les tissus synthétiques mais le la bel GOTS est de loin le plus complet et le plus respectueux de notre santé et de notre environnement.
En résumé, mieux vaut privilégier des vêtements avec des labels sûrs comme le label GOTS. En effet, ces produits chimiques que l’on retrouve sur nos textiles et que nous portons au quotidien entrent en contact direct avec notre peau et peuvent avoir à termes des conséquences néfastes et dangereuses pour notre santé.
Alors prenez soin de vous, prenez soin d’eux.